Le 8 mars dernier une vente aux enchères particulière a eue lieu à St Barthélemy (Caraïbes) d’une sculpture d’un Bonobo pour la somme de 30 000€, cette sculpture a été réalisée par le sculpteur animalier Florence JACQUESSON.
Cette vente, organisée par Robert EDEN, a été réalisée au profit de Jane GOODALL, Fondation protectrice pour la sauvegarde des grands singes.
Robert EDEN a eu pour projet de réaliser une vente aux enchères dans son restaurant de St Barthélemy, « François Plantation », pour participer à la sauvegarde des Bonobos, notre plus proche « cousin » qui a 98,4% de notre propre ADN. L’histoire commence par cette rencontre extraordinaire entre ce fervent défenseur de la cause animale et contre la déforestation et ce sculpteur animalier, Florence JACQUESSON défenseur de la sauvegarde de tous les animaux.
Le Congo comptait au moins 100 000 Bonobos en 1980 et n’en compterait plus que 5 000 aujourd’hui, c’est pourquoi Robert EDEN avec l’aide de Florence JACQUESSON ont décidé d’aider une association active sur la sauvegarde de cette espèce en lui offrant la totalité des bénéfices de cette vente aux enchères.
communiqué envoyé à l'AFP le 27 mars 2007.